Hémorroïdes : quels sont les symptômes courants ?

Les hémorroïdes sont des troubles de certaines veines situés au niveau de l’anus. Ces veines sont appelées hémorroïdes et existent aussi bien chez la femme que chez l’homme ; tout le monde peut ainsi avoir ces troubles. Dans l’usage courant, le terme « les hémorroïdes » désigne un dysfonctionnement de ces veines. Cette maladie est souvent très difficile à détecter et il faut généralement des examens médicaux pour confirmer le diagnostic. Malheureusement, ces examens surviennent tard quand on ne sait pas identifier les symptômes courants de la maladie. Connaitre les symptômes des hémorroïdes est ainsi important.

Des saignements lorsqu’on va à la selle

Il peut arriver que l’on aille à la selle et que l’on remarque qu’il y a du sang qui sort de notre anus. Ce sang n’est souvent pas mélangé à la selle et la quantité peut-être plus ou moins importante. L’apparition de sang lorsque l’on va à la selle est l’un des symptômes les plus courants des hémorroïdes. En fonction de la quantité de sang, il peut s’agir d’hémorroïdes internes ou externes, mais généralement il s’agit d’hémorroïdes internes.

De la douleur au niveau de l’anus

En fonction du type d’hémorroïdes dont on souffre, la douleur peut être variable. Ainsi, il n’est pas rare de ressentir de la douleur lorsqu’on est en position assise pour les hémorroïdes externes, et de la douleur lorsqu’on va à la selle pour les hémorroïdes internes. Cette douleur peut-être de l’inconfort, des picotements, de la gêne, des brûlures, etc. En fonction du stade de la maladie, surtout pour les hémorroïdes internes, la douleur est plus ou moins aiguë.

Des démangeaisons peuvent survenir

Les démangeaisons sont les symptômes les plus connus des hémorroïdes. Elles peuvent durer un ou plusieurs jours et amener le malade à se gratter la région de l’anus ; une pratique qui aggrave la maladie. En effet, les démangeaisons sont issues de l’inflammation des hémorroïdes au niveau de l’anus. Plus on les gratte et plus les démangeaisons sont fortes. Il est possible de soigner ces démangeaisons avec ce produit par exemple.

Des prolapsus : symptômes des hémorroïdes

Des prolapsus au niveau des anus sont généralement le signe d’une crise hémorroïdaire. Il s’agit de petites ou grosses boules qui sont expulsées hors de l’anus lorsque l’on va à la selle. Généralement, ces boules réintègrent l’anus une fois qu’on a fini de se soulager, mais parfois ce n’est pas le cas. Il faut alors les repousser à l’intérieur, mais cette solution n’est que temporaire, car elles ressortent lorsque l’on retourne à la selle.

Des thromboses comme symptômes des hémorroïdes

Lorsque l’on a des hémorroïdes, on peut avoir des thromboses. En effet, de petites bosses se forment dans la région entourant l’anus et représentent généralement des caillots sanguins. Ces thromboses sont également douloureuses et sont le témoignage d’un mauvais fonctionnement des veines de l’anus. Ainsi, des thromboses au niveau de l’anus sont des symptômes d’une crise hémorroïdaire.

Les hémorroïdes sont des troubles difficiles à identifier de primes abords, mais qui peuvent évoluer et devenir très graves. Il est donc indispensable de connaitre les symptômes pour aller consulter rapidement un spécialiste. Les symptômes les plus courants de cette maladie sont détaillés ci-dessus.

Hémorroïdes : quels sont les symptômes courants ?